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Comment recruter sur LinkedIn ?

Actif depuis 2002 et comptant actuellement 24 millions de membres en France, dont 11 millions d’actifs mensuellement, LinkedIn est apprécié autant du côté des recruteurs que des candidats.

D’après les chiffres de l’entreprise, plus de la moitié de ses utilisateurs a entre 25 et 34 ans. La deuxième tranche d’âge concerne les 35-54 ans, on est donc des utilisateurs actifs sur le marché de l’emploi, ce qui constitue un terrain de chasse idéal pour les cabinets de recrutement ou recruteurs de tout type.

Loin d’être réservé aux chasseurs de tête et cabinets uniquement, c’est un réseau plus que stratégique pour toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité.

Les étapes clés pour recruter sur LinkedIn

Si vous décidez de vous lancer sur LinkedIn, vous pouvez promouvoir votre entreprise et recruter de nouveaux talents via plusieurs stratégies. 

La première chose à faire en arrivant sur le réseau et de signifier à celui-ci que vous êtes présent et actif.

👉 Vous créer une page entreprise 

Que ce soit pour le recrutement ou pour la fidélisation de vos collaborateurs, l’importance de développer sa marque employeur est capitale.

La première étape est alors de créer un compte personnel avec une page entreprise sur LinkedIn attractive.

Précisez le plus d’informations possibles et mettez en évidence votre nom et logo, que les candidats puissent facilement vous identifier. 

Vous pouvez également ajouter une photo de couverture ainsi qu’une description de vos activités.

👉 Animer votre page régulièrement 

Comme mentionner ci-dessus, LinkedIn est l’endroit idéal pour promouvoir votre marque employeur. Au travers de divers posts sur la plateforme, vous pouvez, via des articles, des photos, des vidéos ou même des témoignages de vos salariés, animer régulièrement votre page. Cela permettra de mettre en valeur votre culture d’entreprise.

Servez-vous aussi de votre page pour publier vos offres d’emplois. Faites preuve de créativité et mettez en valeur vos offres avec des formats de posts particuliers ou rappelant les couleurs de votre logo. Le but étant d’attirer l’attention des candidats, tout en se démarquant des autres entreprises.

N’oubliez pas d’utiliser des hashtags pertinents que les candidats vont régulièrement rechercher.

👉 Développer votre réseau

Publier continuellement du nouveau contenu sur votre page entreprise, partager vos évènements ou réagir à l’actualité vous permettra d’échanger et de créer des interactions avec les autres utilisateurs de la plateforme et de générer du trafic sur votre compte.

Etre actif sur LinkedIn offrira davantage de visibilité à votre entreprise, ce qui favorisera les abonnements à votre page.

En effet, les candidats peuvent suivre votre page entreprise, c’est également le moyen d’agrandir votre réseau au niveau de vos clients et des organismes de formations pouvant vous être utiles dans vos futurs recrutements.

👉 L’importance des titres et mots clés

La page entreprise LinkedIn n’est pas la seule vitrine à soigner.

Veillez à ce que vos collaborateurs en charge des recrutements soient facilement identifiables par les candidats.

Via notamment le titre de leur fonction et leur description. Les candidats doivent pouvoir trouver qui contacter et comment, aisément.

👉 Se former aux méthodes de sourcing avancées 

Il est possible de recruter sur LinkedIn sans souscrire à un abonnement payant. Il suffit de passer par l’option de recherche avancée. Grâce à l’utilisation de mots clés ou en effectuant une recherche booléenne, vous pouvez affiner votre recherche de candidats.

Une fois le bon profil trouver, faite une demande de connexion et entamer les premiers échanges.

👉 Se renseigner sur les abonnements existants

Si vous désirez affiner davantage encore votre recherche de candidats, il existe des options payantes sur LinkedIn pour les recruteurs, comme LinkedIn Recruiter Lite.

Cette option permet au recruteur d’accéder à un vivier de profils sélectionné en fonction de critères choisis en amont. Vous aurez la possibilité de les contacter directement via un crédit d’InMail.

Vous pouvez également organiser votre processus de recrutement directement sur la plateforme en créant un projet spécifique à votre besoin.

Quels avantages à utiliser une telle plateforme ?

Utiliser LinkedIn dans vos recrutements vous permet de simplifier la mise en relation des candidats avec votre entreprise et vos chargés de recrutement.

Passer par ce réseau professionnel élargira votre zone de recherche en vous donnant accès à une multitude de profils.

C’est aussi un moyen de se constituer un réseau, aussi bien pour les entreprises que pour les candidats. Les échanges sont plus fluides et plus rapides, la plateforme étant exclusivement dédiée aux relations professionnelles.

C’est par ailleurs un gain de temps de recruter via LinkedIn, les recruteurs ayant accès directement aux CV des profils. 

En effet, de nombreux utilisateurs décrivent avec précision leurs différentes expériences professionnelles dans leur profil, ce qui permet aux recruteurs d’affiner leur recherche.

De plus, suivant les options et les abonnements, vous pouvez également savoir qui est en recherche active, à l’écoute du marché ou qui n’est pas intéressé par une offre d’emploi.

LinkedIn n’est donc pas une plateforme à négliger, que ce soit pour la recherche de nouveaux talents ou la promotion de votre marque employeur. 

Développer sa page entreprise et sa présence sur le réseau doit faire partie de votre stratégie globale, une telle démarche sera bénéfique à votre activité et à la croissance de votre entreprise.