Sélectionner une page

Les fiches métiers IT et Digital

Découvrez les métiers du digital

Administrateur système et réseaux

Avec le développement de l’informatique l’administrateur système et réseaux a acquis un rôle majeur au sein de l’entreprise. Ce technicien polyvalent est chargé de gérer tout ou partie du système informatique (matériel, applications, serveurs, réseaux…) de son employeur. Il est responsable de son fonctionnement, de sa sécurité et de son évolution.

Consultant AMOA

La maîtrise d’ouvrage (MOA) traite des points non techniques d’un projet tels que l’organisation des procédures, la conduite du changement ou encore la formation (des bases en informatique et une compréhension du jargon technique sont tout de même nécessaires) Le consultant MOA a pour mission d’accompagner le client dans son changement de système d’information.

Consultant fonctionnel

Le consultant fonctionnel a pour mission d’accompagner le client dans la mise en place d’applications liées au(x) métier(s) de l’entreprise. Il joue le rôle d’intermédiaire entre les fonctions non techniques (marketing, production, finance…) et le(s) service(s) IT (développeur, chef de projet…). Il accompagne chaque étape de la réalisation du projet jusqu’à la mise en place finale. Le recueil, l’analyse et la formalisation des besoins du client constituent la première étape de son travail. 

CTO

Le directeur technique a pour mission de gérer les aspects techniques et budgétaires d’un projet en veillant aux risques, aux coûts cachés et aux retours sur investissement. Ainsi, il gère tous les moyens et ressources techniques. Le directeur technique peut travailler dans tout type d’entreprise pour lesquelles il est garant de la faisabilité technique des projets et de la stratégie de développement de la société sur tous les projets techniques et digitaux.

Développeur informatique

Travaillant dans une ESN, chez un éditeur de logiciel ou dans une entreprise utilisatrice, un développeur participe à la réalisation d’applications informatiques. Il peut être développeur web, logiciel, mobile…mais peu importe sa spécialisation, sa mission principale est la programmation, c’est-à-dire la production de lignes de code. Il participe à toutes les étapes de développement d’un projet IT (depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la phase d’essai).

Développeur mobile

Le métier de développeur d’applications mobiles impose de tenir compte des contraintes spécifiques aux outils mobiles (taille de l’écran et langage notamment), mais aussi de rendre les applications attractives visuellement. Ce professionnel du smartphone et de tout autre outil mobile intervient à toutes les étapes de la création d’une application, qu’il s’agisse de la première ébauche du projet, du design, ou encore de l’architecture et du développement.

Ingénieur QA

L’ingénieur test et validation a pour mission de vérifier les conformités du produit (logiciel, équipement, système) avec les spécifications d’origine et les normes officielles. L’ingénieur test et validation n’est généralement pas intégré à l’équipe de développement. Il doit être très rigoureux et méthodique. En parallèle, on lui demande de posséder de bonnes qualités relationnelles car il est la pierre angulaire entre le développement, la documentation, l’intégration et la qualité. De même, on peut lui demander d’intervenir chez le client, pour la mise en place de tests.

Technicien support

Le technicien support ou help desk a pour mission de régler les problèmes liés au système d’information. Il intervient principalement sur le matériel (hardware), mais peut aussi s’intéresser aux logiciels (software). Débutant, il commence par travailler sur la bureautique, la messagerie, les réseaux pour ensuite évoluer sur les applicatifs métiers de l’entreprise. Ses compétences techniques doivent être combinées à des aptitudes humaines telles que le calme et la patience afin de composer avec la nervosité et l’impatience des utilisateurs.