Sélectionner une page

Développeur informatique

Présentation

Travaillant dans une ESN, chez un éditeur de logiciel ou dans une entreprise utilisatrice, un développeur participe à la réalisation d’applications informatiques. Il peut être développeur web, logiciel, mobile…mais peu importe sa spécialisation, sa mission principale est la programmation, c’est-à-dire la production de lignes de code. Il participe à toutes les étapes de développement d’un projet IT (depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la phase d’essai).

Principales missions

  • À partir du cahier des charges, le développeur définit les spécifications techniques du programme.
  • Écrit les lignes de code dans le langage choisi pour permettre à l’application de réaliser les spécificités attendues.
  • Organise des tests afin de détecter et de corriger les éventuelles erreurs du logiciel ou du site Internet.
  • Effectue des opérations de maintenance et participe à l’évolution des programmes ou du site Internet existants.
  • Participe avec les concepteurs graphiques à l’aspect et à l’ergonomie du projet.
  • Peut travailler en collaboration avec les équipes commerciales / marketing et définit la finalité du produit.
  • Intervient par moment dans la rédaction d’un guide d’utilisation.

Formation

Accessible aux titulaires d’un BTS ou d’un DUT informatique, ce type de poste est néanmoins de plus en plus confié à des bac +4/5, issus d’écoles d’ingénieurs notamment.

Salaire

Le salaire moyen d’un développeur se situe entre 32000 et 40000 euros brut annuel en début de carrière et peut atteindre 70000 euros brut annuel pour les plus expérimentés. On note toutefois de fortes disparités entre les régions (Paris et la province par exemple) et les entreprises.

Perspectives d’évolution

Les développeurs ont plusieurs possibilités d’évolution. Ils peuvent évoluer vers la gestion de projet, l’expertise technique, l’encadrement ou le commercial.