Sélectionner une page

Consultant (technico) fonctionnel (PMO…)

Présentation

Le consultant fonctionnel a pour mission d’accompagner le client dans la mise en place d’applications liées au(x) métier(s) de l’entreprise. Il joue le rôle d’intermédiaire entre les fonctions non techniques (marketing, production, finance…) et le(s) service(s) IT (développeur, chef de projet…). Il accompagne chaque étape de la réalisation du projet jusqu’à la mise en place finale. Le recueil, l’analyse et la formalisation des besoins du client constituent la première étape de son travail. Sa participation à l’élaboration du cahier des charges lui permet de formaliser l’ensemble du projet (objectifs, budget, échéancier…) qu’il traduit à l’équipe de développeurs. Il gère ensuite le travail de cette équipe et assure le suivi des développements. Le consultant fonctionnel est également chargé de vérifier la conformité de l’application avec les objectifs fixés et les résultats attendus. Ce contrôle lui permet de détecter les anomalies et de les corriger. Lorsque l’application a été validée par le client, le rôle du consultant fonctionnel est de participer au déploiement et de former les utilisateurs à la nouvelle application dont il assure la maintenance et l’évolution. En raison du nombre important de déploiements, de migrations ou encore de fusions d’applications avec les rachats de sociétés, ce profil est toujours toujours recherché.

Principales missions

  • Recueillir les besoins du client et rédiger les spécifications fonctionnelles.
  • Faire traduire les spécifications par l’équipe de développement.
  • Présenter la solution au client pour validation.
  • Animer des réunions et rédiger des comptes rendus.
  • Assister le client au moment du déploiement.
  • Assurer la maintenance du produit.

Formation

Le poste de consultant fonctionnel est accessible à des formations Bac+4/5 (Ecole d’ingénieurs, Université, Ecole de commerce avec option ou spécialisation en technologies).

Perspectives d’évolution

Le consultant fonctionnel peut devenir directeur d’un département conseil par exemple.

Salaire

Un consultant fonctionnel junior (1-3 ans d’exp.) gagne entre 36000 et 42000 euros brut par an. Expérimenté, sa rémunération dépassera les 45000 euros brut par an et pourra atteindre les 65000 euros brut annuel.