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Comment garder vos talents ?

Depuis plusieurs années déjà, les attentes des salariés vis-à-vis de leur travail évoluent et ces derniers accordent davantage d’importance à l’épanouissement et la reconnaissance. 

Nous avons aujourd’hui une reconsidération totale de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, ce qui vient modifier les exigences des salariés. La qualité de vie au travail devient tout aussi importante que la rémunération et constitue un fort levier de fidélisation.

Ces nouvelles attentes sont à prendre en compte dans votre stratégie de fidélisation et même dans la stratégie globale de votre entreprise. Accorder de l’importance au bien-être de vos salariés, c’est assurer leur motivation et leur productivité.

Plusieurs leviers de fidélisations existent pour donner envie à vos salariés de se projeter dans l’entreprise et de réduire votre turn-over.

Une communication simple et bienveillante

Autant pour l’ambiance générale que pour la réussite d’un projet, un bon management est essentiel. Favoriser le dialogue et faire en sorte que chacun puisse s’exprimer et faire remonter des problèmes rapidement est un facteur de fidélisation.

Un management ouvert et bienveillant diminue le stress et permet à chacun de participer à l’évolution de l’entreprise.

Il en va de même pour la communication entre services et avec la direction. Le choix des canaux de communication est essentiel, surtout de nos jours où de nombreux collaborateurs sont partiellement en télétravail.

Pour ce faire, vous pouvez organiser plusieurs évènements ou rassemblements hors travail afin de favoriser la cohésion d’équipe. Cela permettra à vos salariés de développer de fortes compétences de collaboration durant leurs missions.

Un bon cadre de travail

L’environnement de travail est un des éléments central de votre stratégie de fidélisation. Au-delà d’un aménagement des locaux ou de décorations, il est important que les salariés puissent travailler dans les meilleures conditions.

A travers leurs missions, reconnaitre le travail de vos collaborateurs leur permettra de prendre conscience de la valeur ajoutée qu’ils apportent à l’entreprise, de leur place et de leur importance dans l’organisation.

Cela permet de se réaliser dans son travail, de s’épanouir et de rester motivé.

Impliquer vos salariés dans certaines de vos prises de décision est aussi un bon moyen de renforcer leur implication. Faire preuve de confiance en leur confiant plus de responsabilités renforcera leur fidélité et leur envie d’évoluer avec l’entreprise.

Enfin, utiliser le télétravail comme levier d’attraction et de fidélisation est quelque chose qui se fait de plus en plus. Comme évoqué ci-dessus, les attentes des salariés ont évolué, et beaucoup privilégient un mode de travaille hybride avec 2 à 3 jours de télétravail par semaine. Cette flexibilité leur permettra d’équilibrer leur vie personnelle et professionnelle.

Une politique de formation

Avec la concurrence et le développement des nouvelles technologies, mettre en place une politique de formation est plus que nécessaire pour valoriser vos talents.

Cela permettra non seulement de maintenir l’employabilité de vos salariés sur le marché, mais également de leur offrir des possibilités d’évolution.

En acquérant de nouvelles compétences, vos salariés vont gagner productivité et en confiance, ce qui leur permettra de mieux appréhender le contexte économique et concurrentiel.

De plus, en leur donnant des perspectives professionnelles, vos collaborateurs pourront se projeter dans votre entreprise sur le long terme, vous pourrez ainsi réduire votre turnover et votre taux d’absentéisme.

Des avantages attractifs 

Enfin, pour susciter l’envie de rester, pensez aux avantages que vous pouvez leur offrir, pensez à comment vous démarquer des entreprises concurrentes.

Cela peut passer par une rémunération attractive, ou par un bon équipement de travail, notamment pour les jours de télétravail, l’accès à une voiture de fonction, à des tickets restaurent ou à des réductions dans certaines infrastructures.

Vous devez montrer à vos salariés que vous portez un intérêt à leur confort, mais aussi à certains de leurs besoins. Par exemple, certaines entreprises réservent des places en crèche pour leur employés. Ou encore une salle de sport dans les locaux, ou la présence d’une conciergerie.

Votre stratégie de fidélisation doit être centrée sur l’expérience collaborateur, sur le ressenti de vos salariés sur tous les aspects de leur travail, que ce soit à leur arrivée dans l’entreprise ou par rapport à des actions quotidiennes, tel que le management.

Promouvoir la Qualité de Vie au Travail contribue à augmenter la motivation et donne aux salariés l’envie de rester dans votre entreprise.

Engager une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est aujourd’hui un critère de choix pour de nombreux collaborateurs, c’est donc un axe à également développer dans la promotion de votre marque employeur.

Toutes ces actions rendront votre entreprise plus compétitive, plus attractive et plus performante.

Enfin, tous ces avantages doivent être partagés au travers de la marque employeur, véritable vitrine de la vie dans votre entreprise.

Cela attirera de nombreux talents, notamment grâce aux témoignages de vos collaborateurs actuels qui sont les premiers ambassadeurs de votre entreprise. Entamer une telle démarche constitue à la fois un levier d’attraction, mais aussi de fidélisation des talents.